La sécurité industrielle

Les accidents de travail, les sinistres industriels sont des situations qui surviennent à une fréquence non négligeable en milieu industriel. L'activité industrielle présente de nombreux dangers qu'il est utile et nécessaire de prévenir. En matière de gestion des entreprises, le terme omniprésent est la sécurité industrielle. Cette dernière a pour principal objectif de prévenir ou d'éviter les sinistres industriels. Le concept de sécurité industrielle peut donc être défini comme un ensemble de mesures techniques, de mesures liées aux activités et aux installations industrielles, ainsi que les moyens humains destinés à prévenir les accidents ou à en réduire la fréquence. Les risques d'accident industriel ne pouvant être entièrement éliminés, la sécurité industrielle vise également à limiter ou atténuer les conséquences en cas de sinistre. En d'autres termes, il s'agit de minimiser les risques liés au travail industriel et de préserver la sécurité des biens et des personnes.

Comment déterminer et gérer les risques de sinistre dans le cadre de la sécurité industrielle ?

Avant toute chose, il faut déterminer les facteurs de risques d'accident. L'identification des facteurs de risques se fait par :

  • une inspection du lieu de travail ;
  • le suivi et la maintenance périodique des installations de production, des moyens de transport, des lieux de stockage, des tuyauteries, etc.

Ici, il s'agit aussi et surtout de vérifier l'état de fonctionnalité des installations et équipements de sécurité tels que : les détecteurs de gaz, les alarmes incendie, les systèmes de mesures de masse, etc. Le suivi des installations implique une élimination des installations dégradées ou vétustes. Le contrôle et le suivi des stocks de produits s'avèrent aussi une nécessité.

Notons qu'en dehors les facteurs de risque techniques, le sinistre ou l'accident industriel peuvent être également liés aux conditions de travail des exploitants. En effet, la santé des exploitants ou des travailleurs constitue un point important de la mise en œuvre de la sécurité industrielle. Une bonne politique en matière d'hygiène et de santé au travail participe inévitablement au maintien d'une ambiance de qualité et de rigueur au sein du lieu de travail. La gestion des facteurs de risque suppose la détermination des mesures adéquates pour l'élimination du danger.

Les avantages et les faiblesses liés au concept de sécurité industrielle

La sécurité industrielle permet, à travers des statistiques établies, de déterminer les secteurs industriels les plus touchés par les accidents, les types d'accidents, les accidents les plus fréquents, et de déterminer des mesures particulières pour mieux y faire face. Elle favorise la protection des travailleurs par une nette amélioration des conditions et installations de travail. Elle contribue entre autres à l'innovation technologique. Par contre, la mise en œuvre de la sécurité industrielle ne garantit pas une élimination totale du danger.